Insolight : Une autre innovation pour le photovoltaïque avec rendement très élevée (29%)
Insolight : Une autre innovation pour le photovoltaïque avec rendement très élevée (29%)
Insolight : Une autre innovation pour le photovoltaïque avec rendement très élevée (29%)
1. Insolight : qu'est-ce que c'est ?
- C'est une jeune entreprise lausannoise fondée en 2015, qui compte une quinzaine de collaborateurs. Elle est spécialisée dans l'énergie photovoltaïque à haut rendement.
- Pour vous donner une idée, le rendement d'un panneau solaire varie entre 18 et 21 %.
- Insolight affiche un rendement de 29 %. Un rendement qui a été validé par l'Institut Solaire de l'Université Polytechnique de Madrid (IES-UPM) en 2018. Plutôt prometteur…
- Insolight a également été élue 10e meilleure start-up suisse en 2020.
- Sa technologie est si attractive que l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et des groupes industriels et de recherche l'ont soutenue.
2. Comment fonctionnent les panneaux solaires Insolight ?
Insolight a développé une technologie agrivoltaïque de pointe. Il combine la production d'électricité photovoltaïque et agricole sur une même surface. Ce système, appelé insolagrin, est basé sur une technologie optique brevetée. Il intègre les modules THEIA (Translucency & High Efficiency In Agrivoltaics). Ils concentrent la lumière sur des cellules solaires à haut rendement. Lorsqu'il est aligné, le système optique peut générer de l'énergie (E-MODE) ou un feu stop (MLT-MODE). Concrètement, on parle d'un système optique en plastique transparent plat et très fin. Il concentre les rayons sur de minuscules surfaces de cellules ultra-efficaces. Les cellules fonctionnent comme des loupes. C'est-à-dire qu'ils parviennent à créer des points lumineux 200 fois plus petits que la surface optique.
Il n'est pas nécessaire de tourner le module face au soleil. Il peut être monté sur un toit plat avec une orientation fixe, sans que le module ait à se déplacer.
Il facilite grandement les installations, nul besoin de répondre à plusieurs critères contraignants :
- Orientation sud
- inclinaison entre 15 et 30°
Ce panneau peut également être utilisé comme filtre de lumière. C'est-à-dire que l'on peut bloquer la lumière, tout en récupérant l'énergie photovoltaïque et en laissant passer la lumière diffuse. Concrètement, il peut être utilisé pour construire des serres.
3. À qui sont destinés ces panneaux solaires à haut rendement ?
C'est vers le domaine agricole qu'Insolight entend se tourner dans un premier temps. Les modules sont destinés à la fois à produire de l'électricité solaire et à favoriser les cultures. La lumière diffusée va favoriser la photosynthèse des plantes, et transformer l'excès de lumière en électricité. Ces panneaux peuvent servir d'ombrages et ainsi protéger les cultures sensibles à l'excès de lumière. Un peu comme un store « intelligent » qui module la quantité de lumière nécessaire. C'est le cas des framboises ou des fraises. Ces petits fruits, qui sont des plantes de sous-bois, ont besoin de beaucoup d'ombre. Ce système devrait améliorer les rendements et la qualité des fruits. Les panneaux Insolight s'étendent aux toits des entreprises, ils pourraient bientôt s'étendre au marché domestique..
4. Insolight : une technologie chère ?
Il faut utiliser des cellules très chères, principalement utilisées sur les satellites envoyés dans l'espace. Pour limiter leur coût, Insolight a placé un réseau de lentilles hexagonales disposées en nid d'abeille. Il concentre les rayons solaires vers ces cellules.
Au final, ce procédé réduit leur surface totale à moins de 0,5 %. Pour aller plus loin, les cellules sont fixées sur un châssis qui se déplace horizontalement de quelques millimètres par jour. C'est un capteur qui détecte la position du soleil et le fait bouger. C'est ce qu'on appelle le "microtracking". Un peu comme les suiveurs solaires qui captent les rayons du soleil toute la journée. L'entreprise a reçu une subvention de 10 millions d'euros de l'Union européenne. L'objectif est de développer cette technologie et de lancer la production en Europe. Au vu de tous ces coûts, on peut penser que ces capteurs vont révolutionner la production d'énergie.
5. Quel est l'impact des capteurs Insolight sur la production d'électricité ?
La technologie répond à un problème important : la disponibilité du foncier. Il n'y a pas assez de terrain pour faire des déploiements solaires à grande échelle. Mais nous ne voulons pas sacrifier les terres agricoles. Les panneaux Insolight pourraient donc être montés sur des serres ou des cultures en lignes. L'objectif est de remplacer les tunnels agricoles existants ou les systèmes d'ombrières. Plus de panneaux solaires sans avoir moins de terres agricoles. C'est parfait. Je n'ai pas d'autres informations à partager avec vous sur ce projet encore en développement. Par contre, je vous ai fait un résumé, pour que vous ayez les points les plus importants.
6. Que devons-nous apprendre de cette nouvelle technologie ?
Le coût :
Ces panneaux de nouvelle génération ont un coût assez élevé. Ils sont plus chers à produire qu'une centrale photovoltaïque au sol. La différence est compensée par la quantité d'énergie supplémentaire produite. Le prix du kWh devrait donc baisser.
Le côté pratique :
C'est une installation à double usage : elle permet de combiner production agricole et production d'électricité. Pas besoin de compromis entre les deux.
Acteurs qui en bénéficient :
Au début, l'utilisation de cette technologie était réservée aux agriculteurs. Aujourd'hui, les capteurs sont proposés pour les toits de grands bâtiments.
0 Comments