Translate

Importance du test d'électroluminescence (EL) des modules PV

By Energy Hamd - December 13, 2021

 

Importance du test d'électroluminescence (EL) des modules PV



            Test d'électroluminescence

1. Qu'est-ce que le test d'électroluminescence ?

    Le test EL utilisé pour la détection des défauts internes cachés dans la structure des cellules PV et Cette méthode rend la distribution du courant visible dans le module PV et permet de détecter les défauts qui peuvent affecter gravement les performances et la fiabilité des modules tels que : 

  • Microfissures 
  • Défauts de soudure
  • Défauts du PID
  • Défaillance de la diode
  • Cellule morte
  • Rayures de la feuille arrière

    Défauts de la plaquette Ce test peut aider le fabricant et les entrepreneurs PV à évaluer la qualité structurelle des cellules PV ou tout autre défaut généré lors de la manipulation.

a) Microfissures

    Les microfissures peuvent réduire la production d'énergie des panneaux solaires Une cellule solaire normale absorbe la lumière du soleil sur toute sa surface et convertit la lumière en électrons qui s'écoulent à travers le ruban le plus proche, mais lorsque des microfissures apparaissent, le chemin le plus court entre n'importe quel point de la cellule et le ruban le plus proche peut être interrompu par la fissure, ce qui affecte le flux d'électrons. Lorsque le flux d'électrons s'arrête, des zones des cellules solaires deviennent inactives et la puissance de sortie en souffre.



b) Défauts de soudure

    les défauts de soudure se produisent lorsque la température pendant le processus de soudure n'est pas assez élevée, empêchant l'électricité de circuler et provoquant une perte de puissance de sortie.

    Si elle n'est pas remarquée, la soudure à froid risque de se transformer en points chauds, ce qui réduit encore la puissance du module et présente un risque d'incendie.



c) Défaillance de la diode de dérivation

    Lorsqu'une diode de dérivation tombe en panne pendant le fonctionnement d'un module, l'une des trois chaînes de cellules est normalement éteinte, le résultat est une réduction d'un tiers de la sortie Les diodes de dérivation à l'intérieur du boîtier de la boîte de jonction peuvent être court-circuitées et griller si de l'eau ou de la poussière pénètre dans l'enceinte.

    Une diode ou un connecteur de dérivation brûlé peut provoquer l'ouverture du panneau, empêchant ainsi le transfert d'énergie. La défaillance de la diode de dérivation peut être détectée à l'aide d'EL.


d) Dégradation induite potentielle (PID)

    La différence de tension entre les cadres mis à la terre et les cellules solaires peut être trop importante pour être gérée par des cellules solaires de mauvaise qualité, ce qui entraîne leur défaillance. Ces défauts peuvent être identifiés à l'aide de l'imagerie EL.



            Quand un module doit-il être inspecté pour EL ? 

  • Pendant la production, pour vérifier la qualité des cellules et du module ;
  • Test EL de pré-installation pour vérifier les dommages liés au transport et à l'expédition ;
  • Après l'installation Test EL : La manipulation sur le site peut entraîner des défaillances du module pendant l'installation ;




***********************


***********************

You Might Also Like

0 Comments