Translate

Coût des panneaux solaires : combien coûtent les panneaux solaires par système kW ?

By Energy Hamd - December 15, 2021

 

Coût des panneaux solaires : combien coûtent les panneaux solaires par système kW ?
Coût des panneaux solaires : combien coûtent les panneaux solaires par système kW ?


Coût des panneaux solaires : combien coûtent les panneaux solaires par système kW ?


    Un seul panneau solaire coûte entre 350 et 500 £, mais peut varier en fonction de la taille et du type de système. L'une des tailles domestiques les plus courantes est un système de panneaux solaires de 4 kW, qui coûte environ 6 000 £ et couvrira environ 29 mètres carrés de toit de votre maison.

    Avec les progrès de la technologie de l'énergie solaire, le coût des panneaux solaires a considérablement diminué au cours des dernières années. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir la répartition des prix moyens des panneaux solaires, l'espace sur le toit dont ils ont besoin, les économies moyennes sur vos factures d'électricité et les économies que vous pouvez espérer après 20 ans.


Coût des panneaux solaires par système kW

Taille du système

Prix estimés

Nombre de modules

Surface

Économies annuelles sur la facture d'électricité

Économies après 25 ans avec SEG

Installation PV 3kW

£5,000 - £6,000

12

22 m²

£160

£5,993

Installation PV 4kW

£6,000 - £8,000

16

29 m²

£270

£9,240

Installation PV 5kW

£7,000 - £9,000

20

32 m²

£320

£11,088

Installation PV 6kW

£8,000 - £10,000

24

43 m²

£430

£14,533


    En règle générale, plus votre système peut produire d'électricité, plus le coût d'installation initial sera élevé. Cependant, les économies seront également plus importantes à long terme. Par exemple, un système de panneaux solaires de 3 kW sera moins cher à installer, mais vous ne pourrez pas gagner autant qu'avec un système de 6 kW sur 25 ans.


        1. Quels sont les coûts de main-d'œuvre?

    Lorsque vous recevez un devis pour votre système de panneaux solaires, les coûts de main-d'œuvre sont généralement inclus. Il existe deux manières courantes de calculer les coûts de main-d'œuvre pour les installations de panneaux solaires au Royaume-Uni.

Coût de main-d'œuvre par personne et par jour?

Un jour

£300 - £500

Deux jours

£600 - £1000

Trois jour

£900 - £1500

    Une façon consiste à calculer environ 300 à 500 £ par personne et par jour. Comme il faut généralement deux personnes pour installer le système, les frais d'installation finale sont normalement de 600 à 1 000 £. Si vous installez un système plus important, cela peut prendre plus d'une journée et les coûts augmenteront naturellement.

    Une autre façon de calculer les frais d'installation est de facturer 20 pence par watt. Ainsi, pour un système de 4 kW, vous paieriez 20 pence pour 4000 watts, soit 800 £.

Installations de panneaux solaires Coûts : 20 pence/watt

Système 3KW

£ 600

Système 6KW

£ 1200

Système 8KW

£ 1600


        2. Facteurs affectant les coûts des panneaux solaires au Royaume-Uni

    Les coûts estimés des panneaux solaires mentionnés dans le tableau correspondent généralement à ce à quoi vous pouvez vous attendre en fonction du système que vous choisissez. Cependant, le coût d'installation de panneaux solaires pour votre maison spécifique dépendra des facteurs suivants :

2.1. Taille du système

     Les panneaux solaires sont de différentes tailles et la bonne taille dépend de la taille de la maison et des besoins individuels en matière de consommation d'électricité. En termes simples, plus le système de panneaux solaires est grand, plus le coût d'installation est élevé. Une taille moyenne de système de 4 kW coûtera environ 6 000 £ à installer. Il est également important de noter que plus la taille de votre système est grande, plus tôt vous pourrez récupérer les coûts en raison de l'efficacité plus élevée du système.


2.2. Type de panneaux

     Il existe trois types de panneaux solaires les plus courants qui sont utilisés à des fins domestiques. Ceux-ci comprennent des panneaux solaires monocristallins, polycristallins et à couche mince. Les panneaux monocristallins sont connus pour être les plus efficaces, bien qu'ils ne soient pas les plus abordables car ils sont également les plus chers. Si vous cherchez à être abordable, alors le polycristallin peut être le bon type pour vous. Ils sont à la fois abordables et ont un taux d'efficacité décent entre 13 et 16%.


2.3. Processus d'installation

     Un autre facteur qui affecte le coût des panneaux solaires est la facilité d'installation. Même s'il est possible de faire l'installation vous-même, il peut être assez délicat de le faire correctement, et il est donc préférable de le laisser à des professionnels. Il faut tenir compte du nombre de panneaux, de l'inclinaison des panneaux et de la résistance de la toiture. Plus il faut d'efforts pour installer les panneaux, plus le coût est élevé. Cela peut être évalué par un installateur professionnel et le fabricant de panneaux solaires que vous avez choisi.


2.4. Composants supplémentaires au système

    Si vous cherchez à installer des composants supplémentaires lors de l'installation des panneaux solaires, cela augmentera le coût de votre équipement mais peut réduire les coûts d'installation. Que vous envisagiez d'installer un système de stockage de batterie solaire ou des fonctionnalités supplémentaires telles que la protection contre les pigeons de vos panneaux, il est préférable de les associer à l'installation des panneaux, afin de réduire les coûts d'installation. 


2.5. Emplacement et coûts de main-d'œuvre  

    Le prix de l'installation de panneaux solaires inclura généralement les coûts de main-d'œuvre, cependant, cela changera en fonction de l'emplacement et du taux horaire de main-d'œuvre dans cette zone. En règle générale, cela coûte entre 300 et 500 £ pour une personne par jour et cela peut être plus ou moins élevé en fonction de votre emplacement au Royaume-Uni.


        3. Combien économisez-vous avec les panneaux solaires ?

    Vous pouvez réduire vos factures d'électricité grâce à l'utilisation de panneaux solaires. L'électricité que vous utilisez lorsque vos panneaux sont actifs est entièrement gratuite et peut entraîner des économies annuelles de 160 à 430 £. Bien entendu, les spécifications de chaque ménage sont nécessaires pour être précis dans l'estimation.

Coûts et économies des panneaux solaires

 

Coûts

économies

Système 3KW

£ 5000 - £ 6000

£ 5993

Système 4KW

£ 6000 - £ 8000

£ 9240

Système 5KW

£ 7000 - £ 9000

£ 11 088

Système 6KW

£ 8000 - £ 10000

£ 14 533


    Dans l'ensemble, combien vous pouvez économiser avec les panneaux solaires dépendra de quelques facteurs :

  • Votre consommation électrique domestique
  • Si vous utilisez vos appareils pendant la journée lorsque vos panneaux sont actifs
  • Quelle est l'efficacité de votre type de panneau solaire
  • Si vous générez un revenu grâce à des programmes de financement de panneaux solaires

    Vous pouvez augmenter les économies sur vos factures en utilisant vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) pendant la journée, lorsque vos panneaux solaires sont actifs. Ces petits changements peuvent entraîner de grosses économies sur la facture énergétique.

    De plus, l'efficacité de vos panneaux solaires jouera également un rôle dans vos économies. Les panneaux monocristallins sont plus efficaces (mais aussi plus coûteux), tandis que les panneaux polycristallins sont moins efficaces (mais moins chers). Plus votre système est efficace, plus il peut générer d'électricité en un temps donné.


        4. Réduisez les coûts des panneaux solaires avec les paiements SEG

    Au Royaume-Uni, vous pouvez réduire encore plus les coûts de vos panneaux solaires en utilisant des subventions pour panneaux solaires, comme la Smart Export Guarantee (SEG). Grâce au SEG, vous pouvez gagner de l'argent pour exporter l'excédent d'énergie solaire que vos panneaux ont généré vers le réseau national.

    Si vous avez installé un système de 3 kW, vous pouvez gagner 75 £ par an via le SEG. Avec un système de 4 kW, vous pouvez vous attendre à des gains annuels de 100 £, et avec un système de 5 kW, vous pouvez gagner 120 £ par an.


        5. Combien de temps les panneaux solaires prennent-ils pour se payer eux-mêmes ?

    Selon la taille de votre système de panneaux solaires et le tarif d'exportation, vos panneaux solaires peuvent être amortis après 15-25 ans. Un système plus grand est plus cher, mais il peut générer plus d'électricité et, par conséquent, peut vous apporter plus d'économies à long terme.

    Un système de panneaux solaires de 5 kW peut atteindre le seuil de rentabilité après 15 à 20 ans, tandis qu'un système de 3 kW peut prendre 21 à 25 ans pour atteindre le seuil de rentabilité.

    Pour protéger la durée de vie de vos panneaux, assurez-vous de toujours respecter les conseils d'entretien et de nettoyage des panneaux solaires.


    6. Les batteries solaires affectent-elles les coûts d'installation ?

    L'ajout d'un système de stockage par batterie solaire augmentera inévitablement les coûts globaux de votre investissement en panneaux solaires, mais cela peut également signifier que vous obtenez encore plus de vos panneaux solaires en utilisant l'électricité stockée lorsque le soleil s'est couché.

    Les prix moyens des batteries peuvent varier entre 1 200 £ et 6 000 £, selon le type, la durée de vie et la qualité de la batterie. Donc, si vous souhaitez inclure une solution de stockage, soyez prêt à payer plus d'avance.


        7. Vaut-il la peine d'installer des panneaux solaires ?

    Beaucoup de gens se demandent si les panneaux solaires valent l'investissement. Les coûts des panneaux solaires peuvent être élevés, pour commencer, mais l'argent que vous économisez à long terme peut justifier le coût initial élevé. De plus, avec les panneaux solaires, vous pouvez augmenter la valeur marchande globale de votre propriété.

    De plus, en vous inscrivant à des programmes de financement comme le SEG, vous pouvez même gagner de l'argent pour l'énergie supplémentaire que vos panneaux produisent.

    Par conséquent, bien que le coût d'installation puisse sembler un peu élevé, les économies réalisées grâce à vos factures d'électricité réduites, ainsi que l'empreinte carbone réduite de votre énergie domestique, rendent l'investissement rentable.






***********************


***********************

You Might Also Like

0 Comments